Acheter un bien en viager, une opération attractive !
La vente en viager s’apparente à une transaction immobilière. En effet, elle consiste généralement à céder un bien immobilier à l’acheteur en échange du versement mensuel d’un montant bien défini. La vente en viager est très appréciée par certains, car elle offre la possibilité de bénéficier d’un complément de revenu qui peut s’avérer très utile.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’achat d’un bien en viager, alors suivez-nous.
La vente en viager : qu’est-ce que c’est ?
L’achat d’un bien en viager s’effectue généralement entre un acheteur ou un débirentier et un vendeur. Ce dernier est souvent représenté par une personne âgée. Ce type de vente se différencie de la vente classique d’un bien immobilier. En effet, dans le cadre de la vente d’un bien en viager, l’acheteur a l’obligation de payer une fraction de la valeur du bien. Cette opération se déroule souvent au moment de la transaction comme le montre cette Société spécialisée dans le viager.
Il faut noter que la somme versée (bouquet) par l’acheteur est sensiblement égale à 30 ou 40 % de la valeur du bien immobilier. Cette forme de transaction est un avantage pour l’acheteur. Toutefois, ce dernier s’engage également à respecter une autre clause. Celle-ci implique le paiement d’une rente viagère au vendeur jusqu’au jour de sa mort. Ainsi, le vendeur du bien immobilier doit recevoir mensuellement une somme versée par l’acheteur.
Quelles sont les obligations qui découlent de la vente en viager ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’acheteur a l’obligation de verser une rente à l’acheteur. Il faut noter que la somme versée varie en fonction de plusieurs facteurs :
- L’espérance de vie du vendeur : un vendeur âgé bénéficie d’une rente plus élevée
- Le montant de la somme versée au moment de la transaction : un bouquet élevé entraîne une réduction de la valeur de la rente.
Outre le paiement de la rente, il faut mentionner que l’acheteur ne pourra pas entrer en possession du bien qu’après la mort du vendeur. Ainsi, ce dernier bénéficie toujours d’un droit d’occupation. Il s’agit d’un viager occupé.
Dans le cas d’un viager libre, l’acheteur peut avoir le droit d’occupation et la possession du bien immobilier qui fait l’objet de la vente. L’acheteur aura donc l’obligation de payer la rente. Toutefois, il faut préciser que le viager libre n’est pas très apprécié par les vendeurs, car ils sont obligés d’abandonner leur bien immobilier.
Quels sont les avantages de la vente en viager ?
L’achat d’un bien en viager présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Rappelons que le montant de la rente à verser est déterminé en fonction de la durée de vie du vendeur. Toutefois, ce dernier peut mourir prématurément. Dans ce cas, l’acheteur pourra occuper le bien immobilier. De plus, il ne sera plus obligé de payer une rente.
Il faut également dire que cette opération défavorise l’acheteur dans le cas où l’ensemble constitué par la rente viagère versée et le bouquet est largement supérieur à la valeur réelle du bien immobilier. L’achat d’un bien en viager est donc un risque pris par l’acheteur.
Notez que cette forme de vente immobilière avantage fortement les personnes âgées. Ces derniers arrivent à bénéficier d’une rente qui vient compléter leur pension ou leur revenu. Ainsi, ils pourront subvenir sereinement à leurs besoins fondamentaux sans avoir à solliciter une aide extérieure.
L’achat d’un bien en viager est une option adaptée pour toutes les personnes qui n’ont pas une descendance. Dans ce cas, cette catégorie de vendeur ne sera pas préoccupée par une éventuelle succession.
Il est important de mentionner que cette forme de vente est recommandée pour les vendeurs dont l’Âge se situe entre 70 et 85 ans.